La Mode - Prêt-à-porter

La mode semble avoir pris de plus en plus d'importance depuis quelques années auprès des jeunes, car l'apparence est devenue primordiale.

Il n'est pas rare de voir, dans les boutiques, de très jeunes filles et depuis quelques temps des garçons, qui essayent des vêtements de toutes sortes avec un engouement non dissimulé et qui dépensent sans compter leur argent de poche ou celui de leurs parents pour s'acheter le jean qu'il faut absolument avoir ou le top incontournable de l'été !

La mode a toujours été partie prenante de la vie des humains. Depuis toujours ou presque, les hommes et les femmes portent des vêtements qui reflètent d'abord leur niveau social, puis leur style, leur personnalité ou même leur humeur.

Il faut bien sûr différencier le prêt-à-porter de la Haute Couture dont les créateurs regorgent d'idées novatrices à la limite du portable. Les prix ne sont évidemment pas les mêmes non plus. Souvent, les lignes de prêt-à-porter reflètent les créations de la Haute Couture du moment à des prix nettement plus abordables.

Il semblerait d'un point de vue sociologique que les jeunes qui s'habillent de la même façon veulent tout simplement rentrer dans le moule d'une catégorie bien précise à laquelle ils souhaitent appartenir. Il est simple alors d'être reconnu et accepté par une bande de la même catégorie.

Les modes changent au fil des années puis reviennent légèrement transformées. Il en est ainsi du pantalon « pattes d'éléphant » par exemple, qui fût très en vogue dans les années 70 et qui a repris sa place il y a quelque temps. Depuis, nous avons vu le retour du «slim» et donc tous les jeunes gens suivent sans faillir ces changements. Les parents doivent eux aussi suivre financièrement, bien obligés ou presque.

La mode peut sembler, au premier abord, n'être qu'une affaire commerciale, mais lorsque l’on voit l’engouement de chacun pour le style et les vêtements, on est forcé d’admettre qu’il doit y avoir, derrière, quelque chose de plus profond. Créer, fabriquer, vendre ou porter un vêtement a quelque chose de créatif et de magique, car il détermine ce que nous sommes.

jusseo.com - Prêt a porter