Gants en laine, en soie ou en cuir pour hiver

A chaque matière son gant

Pour éviter les rhumes, couvrez-vous bien de la tête aux pieds et soignez vos mains. Garder les mains au chaud dans les poches du manteau est bien une option mais tout de même pas très pratique quand nos mains sont en permanence sollicitées. Il y a tant de choix de matières de textile qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de décider quel gant d’hiver choisir. Pour les très frileux notamment, la matière sera un critère déterminant pour le choix des gants femmes ou gants hommes. Et si vous vous êtes demandé un jour pourquoi les femmes ont les mains plus froides que les hommes, National Geographic nous en parle dans un article. Le gant est un accessoire de mode indispensable et il existe dans une multitude de matières dont  la laine, la soie et le cuir, qui sauront donner de l’allure à vos tenues.

Gants en laine

Ils sont pratiques et peuvent tenir très chaud mais lorsqu’ils sont humides, ils perdent de leur capacité thermique. D’où l’importance de choisir des gants laine doublés avec de la soie (plus chaude), du cachemire (à privilégier), de la fourrure polaire ou même naturelle. Même s’ils sont moins cher les gants en laine sont moins confortables et ne résistent pas aussi bien dans le temps. La laine convient aux styles décontractés.

Gants en soie

Les gants soie sont glamour. La pure soie naturelle même si elle est fine peut être garante d’une bonne solidité. Ils sont d’ailleurs plutôt portés sous une autre paire de gants. Les sous-gants en soie sont utilisés lors de la pratique de sports extérieurs.

Gants en satin

Les gants femme en satin sont parfaits pour agrémenter une tenue de soirée. C’est l’accessoire chic dans les soirées mondaines. Ces gants longs ou courts n’ont pas la prétention de tenir chaud mais d’habiller des tenues spéciales grandes occasions. Ils sont doux, soyeux et brillants.

Gants en cuir

Les gants cuir sont synonymes de classe et d’élégance. Il y a de nombreux modèles pour tous les goûts et toutes les envies d’excentricité. Si vous voulez oser la couleur et les fantaisies pour égayer votre tenue, c’est le moment de vous faire plaisir. Chez des gantiers de renom, vous trouverez non seulement de la qualité mais une grande attention au détail. C’est le cas par exemple du gantier anglais Dents qui depuis 1777, travaille avec passion et savoir-faire le cuir, une matière noble dont il existe différents types et qui sont sélectionnés avec soin : le cuir cabretta, le pécari, le daim … Le gant en cuir est résistant et a la particularité d’épouser à merveille la forme des mains. Le cuir est chic et convient à un look soigné. Un cuir fripé ne serait pas bon signe de qualité et attention aux imitations cuir dont les prix alléchants pourraient vous faire froid dans la main.

 

Des gants doivent tenir chaud, être agréables à porter et de qualité. Prenez en considération des critères tels que : l’isolation (capacité à tenir chaud), la résistance, la souplesse et la rigidité (dont vous rendrez compte en essayant vous-même les gants).  Côté accessoires, faites-vous plaisir et combinez vos gants avec un sac en cuir, une écharpe en laine ou en cachemire, un bonnet en tricot, tout étant fonction de l’occasion et votre tenue.